Description des postes

Poste voté au regroupement

Président

Le président doit être le plus transparent possible. En l’occurrence :

 

  • Il doit être loyal, responsable, diplomate, bon communicateur et avoir une vision d’avenir pour l’organisation.
  • Il doit faire preuve de neutralité.
  • Il préside et anime les réunions du conseil d’administration et de l’assemblée générale.
  • Il voit à l’application des statuts et règlements de l’HMR.
  • Il signe, avec le secrétaire d’assemblée, les procès-verbaux des réunions et des assemblées qu’il préside.
  • Il peut faire des propositions, comme tout membre du conseil d’administration.
  • Il signe de tous les effets bancaires avec un autre signataire (trésorier et/ou président de ville membre).
  • Il contrôle et surveille les activités de l’organisation.
  • Il veille à la bonne marche administrative de l’organisation, à l’enregistrement des joueurs, à la gérance des équipes et des permis des tournois par l’intermédiaire des gens en place.
  • Il représente l’HMR auprès des ligues.
  • Il assiste les directeurs de catégories en vue du bon déroulement des évaluations et pour la formation des équipes, mais il n’a pas obligation de se présenter pendant tout le processus.
  • Il négocie, auprès des arénas, les heures de glace pour les besoins de l’association.
  • Il dresse une liste des directeurs de catégorie et doit la faire approuver par le conseil d’administration.
  • Il approuve le choix des entraîneurs recommandés par les directeurs de catégorie, en collaboration avec le conseil d’administration.
  • Il recommande les achats nécessaires au bon fonctionnement de la saison de hockey.
  • Il est responsable de la discipline interne à l’association et ses décisions doivent être entérinées par le conseil d’administration.
  • Il est responsable de recevoir le courrier et d’aviser les membres concernés.
Secrétaire
  • Il est responsable de la préparation de l’ordre du jour remis aux membres du conseil d’administration lors des réunions.
  • Il est responsable de la garde des documents et registres de l’organisation.
  • Il rédige les procès-verbaux des assemblées et des réunions.
  • Il signe les procès-verbaux des assemblées, procède à l’envoi des avis de convocation, ainsi que tout autres avis aux administrateurs et membres de l’organisation.
  • Il exécute les mandats qui lui sont confiés par le président.
  • Coordonne la tenue des rencontres (ex. : réservation de salles).
  • Coordonne la complétion des enquêtes policières (formulaires).
Trésorier
  • Il signe tous les effets bancaires, conjointement avec le président ou autre signataire.
  • Il autorise tout paiement par chèque.
  • Il a la responsabilité du compte bancaire de l’HMR.
  • Prépare le budget, soumet des suivis budgétaires et prépare les états financiers.
  • Réalise la tenue de livres (débits, crédits des comptes de banques).
  • Sur demande, il doit faire rapport au conseil d’administration des finances de l’association et il présente, à chaque réunion, la liste des chèques, s’il y a une demande.
  • Il doit présenter le rapport financier à l’assemblée générale annuelle.
  • Il doit faire examiner les livres et comptes de l’organisation par le conseil ou les administrateurs.
  • Met à jour les déclarations gouvernementales.
Registraire
  • Il s’assure que les joueurs sont enregistrés à Hockey Québec, met à jour les données si nécessaire.
  • Il répare et fait signer les formulaires d’enregistrement d’équipes (T112) par les joueurs et les entraineurs.
  • Il remet à chaque équipe leur cartable et sac d’équipe (certificats d’enregistrement des joueurs, des joueurs affiliés et des entraineurs, formulaire d’assurance, permis de tournois, etc.).
  • Il prépare, distribue et approuve les libérations de joueurs.
  • Il conseille l’association à l’égard de l’interprétation et application des règlements de Hockey Québec.
  • À la fin de la saison, il récupère les cartables et autres documents de chaque équipe.
Responsable des cédules
  • Il est responsable de faire les cédules des pratiques et des parties.
  • Il distribue équitablement les heures de glace entre toutes les équipes.
  • Il affiche la cédule des heures de pratique (aréna, site web, etc.).
  • lors d’une annulation de partie, il avise le directeur, l’entraîneur, le responsable des arbitres et des marqueurs.
  • Il détermine une nouvelle cédule pour les parties annulées.
  • Il peut refuser les heures de glace que les entraîneurs désirent avoir, mais doit, en autant que possible faire ce qu’il peut pour leur proposer une alternative.
  • lorsque des heures de glace ne sont pas utilisées, il voit à les distribuer équitablement.
Responsable Arbitres
  • Il est responsable du recrutement des arbitres.
  • Il voit à organiser ou à diriger les arbitres dans les cliniques d’arbitrage
  • Il voit à assigner les arbitres pour les parties et s’assurer d’être équitable.
  • Il soumet ses arbitres à une grille d’évaluation.
  • Il doit superviser l’arbitrage, en tenant compte de toutes les catégories (novice à midget).
  • Il reçoit les plaintes des arbitres et des juges de ligne pour fins de sanctions, s’il y a lieu.
  • Il est responsable des marqueurs et de les assignés aux parties avec équité.
  • Il recrute les marqueurs et s’assure de leur formation.
  • Il calcule mensuellement les heures de travail des marqueurs et en informe le trésorier.
  • Il s’assure que les arbitres aient les formations requises (ex. : règlements, formation techniques).
  • Il assiste aux rencontres destinées aux arbitres de la ligue.
Responsable du site web
  • Il est responsable du site Internet de l’HMR.
  • Il doit faire en sorte que le site Internet soit accueillant et à l’entière responsabilité de le modifier et/ou de l’améliorer.
Responsable Équipement
  • Il doit tenir l’inventaire à jour de l’équipement de l’association.
  • Il doit, après l’approbation du conseil d’administration, s’occuper des achats et de la préparation de tout matériel requis pour la bonne conduite des opérations de l’association, pour les achats supérieurs à 500$, il doit obtenir deux soumissions.
  • Il doit dresser une liste des équipements à renouveler et des coûts inhérents aux achats requis pour des fins de remplacement.
  • Il distribue le matériel aux responsables des équipes.
  • Il doit faire part de tout matériel détérioré par des joueurs à la fin de la saison.
  • Il réalise un inventaire annuel des biens de l’association.
Directeur de catégorie
  • Il recommande au Responsable « Hockey » ses choix d’entraineurs-chefs pour chaque équipe.
  • Il approuve les choix des assistants-entraineurs et des gérants, choisis par les entraineurs-chefs.
  • Il coordonne les activités de début de saison pour la sélection des joueurs pour chaque équipe.
  • À la réception de toutes problématiques venant des équipes (entraineurs, gérants), il détermine l’intervention appropriée (ex. : intervention parentale, suspension, comité de discipline).
  • Il s’assure que toutes les équipes de sa catégorie soient compètes, incluant les gardiens de but.
  • Trouve des solutions pour les équipes n’ayant pas de gardiens de but.
  • Au besoin, il équilibre les équipes de la même classe.
  • Il soutient les entraineurs tout au long de la saison.
  • Il reçoit et traite les plaintes à l’égard des entraineurs (chefs, adjoints).
  • Il peut assister à certaines pratiques et parties afin d’évaluer le bon fonctionnement de l’équipe et de sa performance.
  • Il voit à la formation des bénévoles sous sa responsabilités, selon les normes de Hockey Québec.
  • Il soutient les entraineurs et les gérants pour les inscriptions aux tournois (ex. : fournir des coordonnées et des dates).

Poste non voté au regroupement (titre indicatif)

Entraîneur (accrédité par Hockey Québec)
  • Il organise et coordonne la saison de son équipe.
  • Il sélectionne ses assistants (2 ou 3) et fait approuver ses choix par le directeur de catégorie.
  • Il s’assure du bien-être des joueurs sous sa responsabilité, considérant que l’objectif est le développement des habiletés.
  • Il s’assure que tous les jeunes aient un temps de glace équivalent, quel que soit le talent des joueurs.
  • Il supervise les joueurs avant, pendant et après les pratiques et les parties; est responsable du comportement des joueurs.
  • Il s’assure d’être accompagné d’au moins un adjoint (ou adulte) lors de chaque pratique ou partie.
  • Il s’assure que les entraineurs et gérant soient respectueux auprès des officiels, des bénévoles et des membres de l’association.
  • Il vérifie les feuilles de match, demande des corrections si nécessaire.
  • Il présente sa feuille d’alignement conforme à sa liste de joueurs.
  • Il s’assure que les suspensions reçues soient respectées.
  • Lors de chaque tournoi, il vérifie et communique à son équipe les règlements s’appliquant à ce tournoi.
  • Il organise et anime les réunions de parents tout au long de la saison.
  • Il est responsable de l’équipement prêté à son équipe (ex. : chandails)
  • Il avise des annulations de parties, dû à un tournoi, au moins quelques jours avant la tenue de la partie.
Assistant-entraîneur
  • Il participe aux pratiques et aux parties.
  • Tout comme l’entraîneur-chef, il est responsable du bien-être des joueurs.
  • Il remplace l’entraîneur-chef, au besoin.
Gérant
  • Il fait le relais entre les parents et les entraîneurs.
  • Il communique les heures/endroits des pratiques, parties et tournois.
  • Il complète les documents (ex. : feuille de match, formulaire de tournoi).
  • Il transmet les coordonnées (téléphones, adresses, courriels) au directeur de catégorie et au registraire.
  • Il organise des activités de financement.
  • Il avise rapidement le directeur de catégorie des conflits d’horaire.
  • En cas de problématiques dans les estrades, il voit à trouver des solutions; au besoin, en avise les entraineurs.
  • Il coordonne les aspects logistiques des tournois (ex. : réservation d’hôtel, restaurant).

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