Description des postes

Postes votés par les membres

Président (membre du CE et du CA)

Le président préside les réunions et dirige les délibérations de l’AGA et du CA. Il surveille l’exécution des décisions prises au CA. Il fait partie ex-officio de tous les comités. Il possède un vote prépondérant lors de tout vote. Il est chargé des relations extérieures de l’organisme. Il signe, avec le secrétaire, les documents qui engagent l’organisme. Il signe les chèques et autres effets de commerce de l’organisme tel que prévu dans la liste des signataires autorisés. Il communique avec le directeur des glaces, le directeur technique, l’arbitre en chef, le secrétaire, le VP Administration et le VP Hockey. Il remplit toutes les autres fonctions prévues par les règlements. Il est responsable du code de déontologie et de son suivi. De plus, il doit assister aux réunions mensuelles prévues par la région. Il tient à jour tous ses dossiers et s’assure de la transmission de ces dossiers à son successeur.

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Vice-président Administration (membre du CE et du CA)
Le vice-président Administration (Premier vice-président) possède les mêmes pouvoirs et exerce les mêmes prérogatives que le président lorsque ce dernier est absent. Il préside le CA. Il supervise le registrariat, la distribution des glaces, le directeur des finances, la gestion des équipements et la gestion du site internet. Il prépare et encadre la période d’inscriptions des joueurs. . Il signe les chèques et autres effets de commerce de l’organisme tel que prévu dans la liste des signataires autorisés. Il est responsable des logos de l’organisme Association de Hockey Mineur de Rouville. lors de la préparation des glaces. Il voit à l’administration du code de déontologie. Il est responsable de la gestion du cartable d’équipe. De plus, il met en place les procédures nécessaires à la bonne gestion de l’association. Il remplit toutes les autres fonctions désignées par le président. Il tient à jour tous ses dossiers et s’assure de la transmission de ces dossiers à son successeur.
Vice-président Hockey (membre du CE et du CA)
Le vice-président Hockey (Deuxième vice-président) possède les mêmes pouvoirs et exerce les mêmes prérogatives que le président lorsque le président et le vice-président Administration sont absents. Il préside le comité Gestion hockey. Il planifie, coordonne et supervise toutes les activités reliées au hockey. Il verra à la gestion des plaintes / problèmes. Il participe à la sélection des entraîneurs. Il remplit toutes les autres fonctions désignées par le président. Il verra à la mise en place du programme Franc-jeu. De plus, il doit assister aux réunions mensuelles prévues par la région. Il tient à jour tous ses dossiers et s’assure de la transmission de ces dossiers à son successeur.
Secrétaire (membre du CE et du CA)
Le secrétaire convoque les membres aux assemblées et s’assure de la réservation des salles. Il rédige l’ordre du jour,                      le procès-verbal de l’AGA et tous les procès-verbaux du CA. Il signe, avec le président, les documents qui engagent                           l’organisme. Il signe les chèques et autres effets de commerce de l’organisme tel que prévu dans la liste des                                       signataires autorisés. Il gère la correspondance officielle. Il est responsable de toutes les communications officielles.                        Il est responsable avec le directeur internet du contenu du site internet. Il conserve et archive les documents officiels                         de l’organisme, la correspondance, les procès-verbaux et tous les autres documents de l’organisation. Il agit comme                         assistant du directeur internet. Il est responsable de la boîte vocale. Il assiste le vice-président Administration et son                           équipe dans leurs tâches. Il remplit toutes les autres fonctions désignées par le président. Il tient à jour tous ses                                  dossiers et s’assure de la transmission de ces dossiers à son successeur.
Trésorier (membre du CE et du CA)
Le directeur finances relève du vice-président Administration. Il a la responsabilité générale des finances de l’organisme. Il doit déposer les argents et valeurs de l’organisme dans une Caisse Desjardins ou une banque choisie par résolution du CA. Il doit aussi faire un rapport écrit de l’état des finances et le présenter aux assemblées mensuelles du CA. De plus, il doit présenter à l’AGA un rapport financier écrit pour l’année écoulée. Il signe les effets bancaires de l’organisme avec le président, le vice-président Administration ou le secrétaire tel que prévu dans la liste des signataires autorisées. Il tient à jour tous ses dossiers et s’assure de la transmission de ces dossiers à son successeur. Il s’occupe aussi de la trésorerie des Tournois de l’Association.
Registraire en chef (membre du CA)
Le registraire en chef relève du vice-président Administration. Il est responsable du système de contrôle permanent du registrariat et de la gestion de tous les contrats des joueurs, entraîneurs, entraîneurs-adjoints et gérants de l’organisme. Il travaille en collaboration avec le directeur des Finances au bon fonctionnement de la période d’inscriptions. Il gère l’enregistrement de chacune des équipes de l’Association de Hockey Mineur de Rouville Inc.., de la gestion et de la distribution des coupons de tournois. À la mi-février de chaque année, il génère et envoie les reçus d’impôts aux personnes ayant payé l’inscription. Il conseille et oriente les gérants des équipes dans la façon de tenir à jour leur cartable pour la saison et les tournois. De plus, il doit assister aux réunions prévues par la région. Il tient à jour tous ses dossiers et s’assure de la transmission de ces dossiers à son successeur. Il s’occupe aussi du registrariat des Tournois de l’Association.

Postes nommés par le CA

Directeur de catégorie, (membre non-votant, nommé par le CA)

Le Directeur de catégorie relève du vice-président Hockey. Il planifie, coordonne et supervise les activités relatives au hockey récréatif, Il collabore avec tous les directeurs de catégories, aux choix des entraîneurs. Il supervise le camp de sélection pré saison et la formation des équipes de sa catégorie, Il collabore avec l’entraîneur-chef pour évaluer l’évolution de ses équipes. Il supervise le programme de développement. Il est membre du comité gestion hockey et du comité de discipline interne. Il collabore étroitement avec le vice- président gestion hockey. Il réalise toutes les tâches connexes au hockey récréatif et confiées par le vice- président gestion hockey et/ou par le conseil d’administration. Il tient à jour tous ses dossiers et cartable d’équipe et s’assure de la transmission de ces dossiers à son successeur.

Directeur des glaces (membre non-votant, nommé par le CA)
Le directeur des glaces administre les heures de glace allouées à l’association. Il collabore avec les autres villes de la zone pour l’élaboration de l’horaire des joutes pour la saison. Il distribue équitablement des heures de glace pour les pratiques à chacune des équipes. Il s’assure que les horaires de glace soient connus par les responsables d’équipes. Il fait rapport des heures de glace perdues ou non utilisées au conseil d’administration. Il tient à jour tous ses dossiers et s’assure de la transmission de ces dossiers à son successeur.
Directeur des équipements (membre non-votant, nommé par le CA)
Le directeur des équipements a la responsabilité de tenir à jour l’inventaire des équipements. Il doit s’assurer de l’entretien des équipements. Il distribue, en début de saison, et récupère, à la fin de la saison, les équipements fournis aux équipes. Il doit pourvoir aux besoins des équipes selon les recommandations des gouverneurs concernés. Pour obtenir une autorisation d’achat ou de service, il doit présenter au moins deux (2) soumissions scellées au conseil d’administration pour toute transaction de plus de Trois cents dollars (300,00$). A raison de 5% et moins de différence entre les soumissions scellées, les soumissions locales seront retenues.
Il doit gérer le budget qui lui est accordé dans le meilleur intérêt de l’organisation. Il s’assure de la distribution.
Entraineur-Maitre MAGH (membre non-votant, nommé par le CA)
  • Il organise et coordonne la saison de son équipe.
  • Il sélectionne ses assistants (2 ou 3) et fait approuver ses choix par le directeur de catégorie.
  • Il s’assure du bien-être des joueurs sous sa responsabilité, considérant que l’objectif est le développement des habiletés.
  • Il s’assure que tous les jeunes aient un temps de glace équivalent, quel que soit le talent des joueurs.
  • Il supervise les joueurs avant, pendant et après les pratiques et les parties; est responsable du comportement des joueurs.
  • Il s’assure d’être accompagné d’au moins un adjoint (ou adulte) lors de chaque pratique ou partie.
  • Il s’assure que les entraineurs et gérant soient respectueux auprès des officiels, des bénévoles et des membres de l’association.
  • Il vérifie les feuilles de match, demande des corrections si nécessaire.
  • Il présente sa feuille d’alignement conforme à sa liste de joueurs.
  • Il s’assure que les suspensions reçues soient respectées.
  • Lors de chaque tournoi, il vérifie et communique à son équipe les règlements s’appliquant à ce tournoi.
  • Il organise et anime les réunions de parents tout au long de la saison.
  • Il est responsable de l’équipement prêté à son équipe (ex. : chandails)
  • Il avise des annulations de parties, dû à un tournoi, au moins quelques jours avant la tenue de la partie.
Arbitre et Marqueur en chef (membre non-votant)
Responsable de la formation et de la structuration des officiels mineurs au sein de L’AHMR.
Responsable du site Internet (membre non-votant, nommé par le CA)
Responsable de tenir le site web de l’AHMR a jour et de faire les modifications nécessaires au besoin pour le bon fonctionnement de l’AHMR.

Poste non voté au regroupement (titre indicatif)

Assistant-entraîneur
  • Il participe aux pratiques et aux parties.
  • Tout comme l’entraîneur-chef, il est responsable du bien-être des joueurs.
  • Il remplace l’entraîneur-chef, au besoin.
Gérant
  • Il fait le relais entre les parents et les entraîneurs.
  • Il communique les heures/endroits des pratiques, parties et tournois.
  • Il complète les documents (ex. : feuille de match, formulaire de tournoi).
  • Il transmet les coordonnées (téléphones, adresses, courriels) au directeur de catégorie et au registraire.
  • Il organise des activités de financement.
  • Il avise rapidement le directeur de catégorie des conflits d’horaire.
  • En cas de problématiques dans les estrades, il voit à trouver des solutions; au besoin, en avise les entraineurs.
  • Il coordonne les aspects logistiques des tournois (ex. : réservation d’hôtel, restaurant).

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